La thérapie manuelle est une spécialisation de la kinésithérapie. Ce type de thérapie s’approfondit encore plus que la kinésithérapie en ce qui concerne les douleurs et le traitement. Un thérapeute manuel considère le corps comme un ensemble et il établit des liens entre les diverses parties et systèmes de l’appareil locomoteur.
Les sportifs intensifs peuvent également consulter un thérapeute manuel pour des conseils de mouvement afin de prévenir des blessures liées au sport ou pour un traitement causal efficace de leurs lésions sportives.
Il est important de bien assister un sportif qui souffre d’une lésion sportive ou d’une lésion due à une surcharge lors de son programme d’exercices thérapeutiques. Un thérapeute manuel est extrêmement apte à exercer cette fonction.
Comment procédons-nous?
Chaque traitement thérapeutique manuel est précédé par un screening et un entretien, suivi d’un examen médical approfondi. De cette manière, le thérapeute peut estimer si une partie du corps fonctionne normalement et s’il meut correctement. A l’aide de divers examens (test des articulations, test des muscles, test neurologique, test de coordination e. a.), le thérapeute peut retracer l’endroit, le degré, la gravité et la cause des douleurs.
Le traitement se concentre en premier lieu sur la reprise de vos activités normales et sur votre santé en général. Le meilleur fonctionnement des articulations, comme l’optimalisation de votre tenue et de vos mouvements, sont également pris en considération.
Qualification professionnelle particulière
Un thérapeute manuel est un kinésithérapeute qui a obtenu une qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle par une étude supplémentaire (Master après Master). Le thérapeute est très apte et a beaucoup d’expérience en ce qui concerne la réalisation d’une recherche clinique, son interprétation, la composition d’un traitement ciblé et la réalisation des techniques de traitement.